FNAIMSIAMSL France

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter - Vivre à Paris, l’immobiliare degli italiani a Parigi

photo
 

VAP vi informa

Les informations à vérifier avant d’acheter

Les informations à vérifier avant d’acheter

 

Avant d’acheter vous devez vérifier à la fois les éléments d’environnement du bien et les éléments intrinsèques au bien. En vous adressant à l’agence Vivre Paris, nous vous assisterons dans ses vérifications. Nous aurons déjà recueilli la plupart des documents utiles à votre information auprès du vendeur. Nous aurons surtout fait les vérifications d’usage pour nous donner l’information la plus complète et la plus transparente possible.

Notre rôle est de recueillir l’information pour vous, de la vérifier, et de vous l’expliquer.

Parmi les éléments de vérification vous devez :

  1. Vérifier les éléments d’environnement du bien
  2. Vérifier la valeur intrinsèque du bien
  3. Vérifier les frais qui sont annexes au prix du bien lui-même

Vérifier les éléments d’environnement du bien :

Les éléments d’environnement du bien sont les éléments liés à la rue et au quartier dans lequel se trouve l’immeuble. Chacun sait que l’environnement de l’appartement peut être un avantage s’il s’agit de la présence de transport en commun à proximité ou un inconvénient s’il s’agit d’une rue bruyante.

Ainsi parmi les éléments d’environnement favorables on peut retenir : l’existence de transports en commun, la présence de commerces et d’écoles, la présence d’espace vert ou d’un quartier piéton, la présence d’un parking public si l’immeuble en est dépourvu. Tout cela constituent des atouts de taille, qui valorisent le bien.

En revanche, des commerces en rez-de-chaussée d’un immeuble ne constituent pas forcément un avantage, en raison des éventuels troubles de voisinage (essentiellement restauration et commerces de bouche). Il faut donc vérifier si le règlement de copropriété (accessible auprès du syndic de l’immeuble) autorise l’implantation de tout type de commerce. Mieux vaut éviter les immeubles ou peuvent s’installer des commerces à forte nuisance comme les "fast-food" en bas de chez soi...

Vous devez également vérifier les projets d’urbanisme du quartier, qui peuvent valoriser ou déprécier le bien : création d’un quartier piéton ou à l’inverse instauration d’une voie à forte densité automobiles, etc..

Depuis peu la loi impose, parmi les diagnostics immobilier que le vendeur vous informe sur l’état des risques naturels et technologiques autour de votre immeuble. Dans la plus part des villes il s’agit de l’existence de zones inondables ou de la présence de carrières naturels ou artificiels an sous-sol. Sur ce sujet voir la question : "Les diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre son appartement".

Sachez que vivre en ville, au cœur d’un quartier animé, impose forcément quelques contraintes de voisinage. Si lors des visites vous avez un doute sur le niveau de contrainte, vous pouvez faire quelques visites aux voisins habitant dans l’immeuble. Elles permettront de recueillir leurs points de vue sur l’environnement de l’immeuble, le quartier, et d’éventuelles nuisances. Vous pouvez aussi interroger la concierge de l’immeuble.

Vérifier la qualité intrinsèque du bien :

La première chose à vérifier est la situation du bien dans l’immeuble : étage, exposition, sur rue ou sur cour, etc…. Vous devez vérifier si la disposition des pièces ou de l’état du bien correspond à votre projet : acceptez vous des travaux ou pas.

Il faut aussi prendre en compte la qualité des parties communes, de la construction de l’immeuble, la présence d’un ascenseur, d’une cave, de locaux à usage collective pour les vélos ou les poucettes, etc..

Nous vous conseillons de visiter le logement à des heures et des jours différents pour évaluer les éventuelles nuisances dues à une mauvaise isolation phonique ou au voisinage. Si vous avez un doute vous devez en parler en toute transparence avec votre agent immobilier. Celui-ci sera tout a fait d’accord pour vous faire revisiter l’appartement à une autre heure. Son rôle est de vous trouver un appartement qui correspond à votre projet. En tout cas c’est ce que nous faisons chez "Vivre Paris".

En cas de doute sur la solidité de la construction d’un bien, il est toujours possible de se faire accompagné lors d’une visite par un professionnel du bâtiment ou un architecte.

Pour toutes ses questions sur la qualité intrinsèque du bien, interrogeai un agent immobilier en lui donnant de façon précise les objectifs de votre achat. Les qualités d’un logement pour y habiter soit même, ne sont forcément les mêmes que les qualités d’un logement pour un investissement locatif ou pour un pied à terre occasionnel.

Vivre Paris sera vous conseiller en fonction de votre projet. N’hésitez pas à nous interroger quelque soit votre budget ou votre projet immobilier.

Vérifier les frais qui sont annexes au prix du bien lui même :

Le budget d’achat doit tenir compte du prix de l’appartement, de la commission de l’agence immobilière, des frais de notaire et des frais de travaux si vous devez en faire pour rendre l’appartement à votre goût.

L’agent immobilier est capable de vous donner le montant exact des droits d’enregistrement à prévoir. Celui ci dépendra du prix d’achat et du type de bien que vous achetez (neuf ou ancien).

S’il s’agit d’un logement récent, revendu pour la première fois moins de cinq ans après son achèvement, la vente est soumise à la TVA et vous bénéficiez des frais de notaire réduits.

Vérifier également le montant de la taxe d’habitation et de la taxe foncière.

Vérifier les charges de copropriétés, le carnet d’entretien de l’immeuble et le montant des avances faites par le vendeur pour le compte de la copropriété (fond de roulement + avances spéciales pour travaux à venir). Au moment de la vente les avances seront remboursé au vendeur par le notaire et devront être reconstituer immédiatement par l’acheteur.

Le bilan énergétique, vous permettra également de vérifier le montant estimer des dépenses pour le chauffage du bien que vous souhaitez acheter.

 

 

En conclusion, en vous adressant à un professionnel, vous avez la garantie qu’aucune de ces informations vous échappe. Vivre à Paris les recueille systématiquement auprès du vendeur pour les tenir à la disposition de tout les acquéreurs potentiels, mais surtout Vivre à Paris sera vous les expliquer et vous sensibiliser sur les points à ne pas manquer.

Ce document issu de Droit-Finances.net (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

 

In Vendita

Fils RSS Vivre à Paris

La Francia in cartolina

photo

Collaborazioni

Volete vendere?

Volete acquistare?